Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un couple découvre que sa chambre est filmée dans sa location Airbnb
information fournie par Le Figaro 16/10/2017 à 06:01

Un propriétaire américain est poursuivi pour voyeurisme après avoir filmé pendant des années des ébats dans le logement qu'il louait sur Airbnb. Il cachait des caméras dans les détecteurs de fumée.

On connaissait le risque pour les propriétaires d'une location Airbnb de retrouver leur appartement en mauvais état après le passage de locataires indélicats. Il faudra désormais, pour les locataires, se méfier d'éventuels propriétaires voyeurs. C'est la mésaventure qui est arrivée récemment à un couple américain originaire de l'Indiana et qui effectuait un court séjour en Floride dans une location bien notée, trouvée sur la plateforme Airbnb. L'une des victimes, Derek Starnes, a confié à la chaîne ABC News avoir été intrigué par le petit rond noir qu'il avait aperçu sur le détecteur de fumée judicieusement placé au-dessus du lit de la chambre.

Travaillant dans l'univers de la technologie, il n'a pas tardé à comprendre que le petit rond noir indiquait en fait la présence de l'objectif d'une caméra espion avec un dispositif d'enregistrement sur une carte SD. Le couple n'a pas tardé à prévenir la police qui une fois sur place a rapidement confirmé les craintes des vacanciers en trouvant une deuxième caméra cachée dans le logement. Par la suite, les investigations des forces de l'ordre ont permis de saisir du matériel informatique (disques durs, ordinateurs, cartes mémoire...) au domicile de l'hôte qui a été arrêté et poursuivi pour voyeurisme.

Le propriétaire en question, un homme de 56 ans, a fourni diverses explications sur la présence de ces caméras. Il a d'abord expliqué que les caméras pilotables à distances étaient réservées à son usage personnel lorsqu'il n'avait pas de clients dans son logement. Il a ensuite précisé que seuls les couples consentant étaient filmés... Devant les interrogations de la police sur l'intérêt de cacher des caméras dans ces conditions, il a justifié qu'il s'agissait simplement du meilleur point de vue possible sur le lit.

Des vidéos remontant à 2008

Le propriétaire était actif sur Airbnb depuis 2 ans et la police a trouvé des vidéos remontant jusqu'à 2008. Dans un communiqué, la société Airbnb a affirmé son soutien aux plaignants et s'est dite «scandalisée» par ces pratiques. Elle précise qu'elle prend «extrêmement au sérieux les questions de confidentialité» et qu'elle «a banni de manière permanente cet individu de (la) communauté».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite